Tout savoir sur le coaching spirituel   

12 décembre 2022

La spiritualité fait partie intégrante de l’être humain. Elle s’associe généralement aux prises de décision et aux multiples choix à effectuer au quotidien.  Pour la parfaire, le recours au coaching spirituel vaut son pesant d’or. Mené par un coach spirituel, il permet de mieux appréhender la spiritualité. Le coach informe sur les règles et options imposées par la spiritualité afin de vivre en harmonie avec les forces métaphysiques. Dès lors, le coaching spirituel est une activité très courue, ce qui fait du mentor un acteur important dans la vie de bon nombre de personnes. Cet article est une présentation du concept de coaching spirituel. Les points suivants seront abordés :

  • Définition du coaching spirituel ;
  • La notion de coach spirituel et le rôle de ce dernier ;
  • Les cas de recours à un coaching spirituel ;
  • Les avantages du coaching spirituel ;
  • Les critères de choix d’un coach spirituel. 

Découvrons les différentes notions à aborder sur le coaching spirituel !

coaching-spirituel   

Coaching spirituel : de quoi s’agit-il ?   

Avant tout propos, la définition du coaching spirituel est un impératif. Par-là, il faut entendre un accompagnement, une relation d’aide dont la particularité est d’amener le coaché à identifier, explorer et exploiter les ressources transcendantes qui sommeillent en lui, afin qu’il puisse faire face avec succès à ses défis.  Dans ce type de coaching particulier, la notion de spiritualité occupe une place de choix. La personne coachée est censée trouver sa voie spirituelle et agir en conséquence. 

Le concept de spiritualité étant très subjectif, les modes de fonctionnement de ce type de coaching diffèrent d’un coaché à un autre. Le coaching spirituel s’intéresse à toutes les dimensions du développement personnel du coaché. Il prône la spiritualité en tant que valeur de détermination de toutes les autres dimensions de la vie humaine. Il agit de manière à faire trouver au coaché son moi profond, ses aspirations professionnelles et sa feuille de route spirituelle. Le coaching spirituel se déroule s’appuie sur la compétence exclusive du coach spirituel. 

devenir-coach-en-developpement-personnel

Coach spirituel : qui est-il et quel est son rôle ? 

Le coach spirituel est le professionnel du mentorat  spirituel. En effet, il s’agit d’une personne qui, du fait de ses compétences, vous guide vers l’acquisition de votre spiritualité. C’est avant tout une personne qui a déjà trouvé son “moi spirituel”. Son rôle n’est pas d’imposer des normes spirituelles à ses coachés. Il est là pour les guider vers leurs propres chemins spirituels.

Le coach spirituel aide le coaché à trouver ses  repères et règles spirituels. Sous sa supervision, le coaché s’accomplit selon ses propres valeurs, principes et lois spirituels. Souvenez-vous que la spiritualité est une valeur essentiellement subjective ! Cela implique que le coach n’impose rien à celui qui suit un coaching spirituel. L’accompagnement et la guidance dans la quête du bonheur spirituel et la réalisation de soi sont sa seule préoccupation. Le coach est alors interpellé dans beaucoup de cas. 

Dans quels cas faire appel à un coach spirituel ?

Tout le monde peut faire appel à un coach spirituel, le professionnel étant accessible à tous. Il suffit de faire face à une situation dont le dénouement nécessite sa compétence. Dans ce sens, les cas de figure ne manquent pas. À titre illustratif, une incertitude dans sa situation professionnelle actuelle est un motif de consultation possible. Cette dernière se manifeste par une insatisfaction et une sensation de routine dans l’exercice de sa profession. Un parallèle peut en être établi avec le manque d’épanouissement au  travail, une autre raison de chercher à établir son identité culturelle. Il peut aussi s’agir de ce qu’on appelle un burn-out professionnel, le fait de ne plus se retrouver dans ce qu’on fait. Ce burn-out peut également avoir un caractère familial.

Le stress permanent et une anxiété qui ne s’estompe pas peuvent aussi motiver l’appel à un coach spirituel. Dans la majorité des cas, les doutes sur sa personnalité constituent les motifs de recours. Il en va de même de la perte du sens de la vie, l’overthinking et la frustration née du défaut de réalisation de son plein potentiel. En présence d’un ou plusieurs motifs donnés, le coach spirituel met au point des mécanismes sur-mesure, permettant aux coachés de bénéficier de tous les avantages de son coaching. 

normes-spirituelles

Quels sont les avantages du coaching spirituel ? 

L’accompagnement spirituel produit des résultats probants dans toutes les articulations de la vie de la personne coachée. Une évidence fondamentale peut être établie à l’aune du principe accordant plus de chance de succès à la personne vivant en  accord avec ses normes spirituelles: la spiritualité permet d’atteindre un mieux-être et un équilibre entre le mental, les émotions et le psychisme. Par un accompagnement spécifique, le coach spirituel amène la personne coachée à éradiquer ses peurs, socles de son stress, de ses doutes et de son anxiété. 

En plus de l’aider à établir les normes qui lui sont propres, en raison de ses valeurs et de sa spiritualité, l’accompagnement spirituel peut permettre au coaché de trouver sa véritable vocation professionnelle. Il est donc possible de recourir au coaching spirituel avant d’entamer une procédure de reconversion professionnelle. Cette pratique permet aussi d’atteindre un niveau de maîtrise des émotions afin de réaliser son plein potentiel. Ainsi, le coaching spirituel est une passerelle pour atteindre une complète réalisation de soi. L’accompagnement vise à mener l’individu vers l’atteinte de ses objectifs, tout en maintenant un rythme de vie original. Par ailleurs, selon certaines estimations, cet accompagnement est capital dans la détermination du rôle d’un individu sur terre. 

tout-savoir-sur-le-coaching-spirituel   

Comment choisir son coach spirituel ? 

Pour atteindre l’éveil spirituel et l’estime de soi, il faut bien choisir son coach spirituel. Dans ce sens, nombreux sont les critères à prendre en compte. En premier lieu, il convient de se fixer des objectifs précis, relativement au coaching spirituel. L’option pour un type de mentorat spirituel est tributaire des attentes ainsi formulées. Pour des objectifs professionnels, il faut un coach spirituel exerçant dans ce domaine. 

Le critère du tarif entre également en ligne de compte dans le choix du coach spirituel. Votre budget doit nécessairement s’accommoder aux tarifs du professionnel sollicité. D’un autre côté, votre disponibilité n’est pas en reste. Elle doit être en accord avec celle de votre coach spirituel idéal. À cette fin, le coaching spirituel en ligne propose des programmes flexibles. Au demeurant, votre mentor doit être une personne bienveillante et humaine, un professionnel à l’écoute de vos besoins spirituels.

realiser-sa-transformation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAHIER DE MANIFESTATION OFFERT

Découvre comment favoriser la réalisation de ta vie idéale dans ce cahier d'exercice.

Consultez votre boite mail !