Afin de mieux vivre, d’être heureux et de profiter pleinement de la vie, il faut savoir gérer ses émotions. Parmi les nombreuses méthodes qui existent et qui vont dans ce sens, l’EFT a du succès. Sans doute ce sigle de trois lettres ne vous dit rien. Cependant L’EFT n’est pas nouvelle.
Rassurez-vous, dans cet article, nous vous livrons tous les secrets sur cette pratique. Nous sommes suffisamment armés pour vous fournir la meilleure des informations.
L’EFT est une psychothérapie qui permet d’agir positivement sur la psychologie d’une personne. Elle peut se pratiquer seule ou avec l’aide d’un professionnel. Elle nécessite de connaître au préalable les points méridiens associés à son application.
Dans cet article, vous saurez tout sur :
- L’EFT, son objectif et son origine
- Les différents points méridiens et leur localisation
Détendez-vous et laissez-vous aller à la découverte d’un excellent moyen pour gérer vos émotions.

Qu’est-ce que l’EFT ?
Tout d’abord, l’EFT ou Emotional Freedom Techniques (en français, Techniques de libération émotionnelle) est une méthode de psychothérapie qui procède comme l’acupuncture. En stimulant les points méridiens (zones du corps), cette pratique permet d’agir sur le psychisme psychique d’une personne pour la faire se sentir mieux. Cette méthode agit non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental.
La méthode de L’EFT, la méthode donc, a donc pour objectif d’alléger les souffrances tant émotionnelles que psychologiques, en chassant les émotions négatives. Elle permet donc d’agir sur la colère, la peur, le stress et le manque de confiance en soi. Elle est également efficace contre la timidité, la culpabilité, les douleurs et les traumatismes.
Cette technique a été créée en 1993 par Gary Craig, un ingénieur américain. L’histoire des points EFT commence réellement avec la TFT ou Thought Field Therapy (Thérapie du champ mental) créée par Roger Callahan. Après avoir suivi les formations de Callahan, elles-mêmes enrichies par la médecine traditionnelle chinoise, Gary a simplifié la TFT. L’EFT pouvait désormais se pratiquer seule si on le voulait.

Les différents points méridiens en EFT
Les points EFT sont au nombre de quinze (15), et chacun a sa spécificité. Il est cependant plus avisé d’agir sur tous et non d’en choisir spécifiquement un selon le besoin.
- Le point karaté : situé sur le tranchant de la main, il libère du manque de confiance en soi ;
- Le sommet du crâne ou vaisseau conducteur : situé sur le dessus de la tête, c’est le croisement de plusieurs méridiens. Il libère de la peur ;
- Le début du sourcil : il active l’intuition ;
- Le coin de l’œil : il libère de l’apathie ;
- Sous l’œil : il active la clarté d’esprit ;
- Sur le nez : il libère de la honte ;
- Au niveau de la bouche : il active la paix ;
- Le menton : il libère de la colère et active le sens du pardon
- La clavicule : elle libère de la peur de l’inconnu ;
- Sous le bras : il active la concentration ;
- Le dessus du sein : il libère de la rage ;
- Le pouce : active la vitalité ;
- L’index : il libère de la culpabilité ;
- Le majeur : il active la joie ;
- Le point gamme : situé entre l’annulaire et l’auriculaire, il libère du désespoir.

Que retenir ?
L’Emotional Freedom Techniques est une méthode qui permet de chasser les émotions négatives. Elle se fait en stimulant les points méridiens au nombre de quinze qui sont des zones du corps. Elle peut éventuellement se faire seule ou avec l’aide d’un thérapeute.
0 commentaires