Devenir coach en développement personnel

19 décembre 2022

Vous souhaitez devenir coach en développement personnel et désirez savoir comment exercer le métier de coaching ? Il vous faut alors disposer des compétences requises. Bien choisir la forme juridique de son entreprise est également un passage obligé lorsqu’on veut exercer en tant que coach indépendant. Dans cet article, nous vous apportons toutes les informations sur le sujet.

devenir-coach-en-developpement-personnel

Comment devenir coach en développement personnel?

Le coach ou conseiller doit accompagner ses clients pour qu’ils réalisent leurs objectifs professionnels ou personnels. Un savoir-faire peu commun qui nécessite des compétences particulières. La première et sans doute la plus importante étant de savoir cerner les objectifs des clients. Sans cette aptitude, vous risquerez bien souvent de nager à contre-courant et donc d’être contre-productif.

Une fois les objectifs des clients bien connus, la deuxième compétence primordiale est la détermination. Cette dernière va de pair avec la motivation. L’échec fait partie du lot quotidien des personnes qui désirent évoluer; c’est une donnée inéluctable du processus d’apprentissage. Le bon coach est celui-là qui, parce qu’il a su sublimer l’échec et en tirer toute la quintessence positive, peut enseigner à se surpasser. Il faut être déterminé pour ne pas abandonner, être motivé pour réussir ; et le coach en développement personnel en est un exemple patent. 

En plus de ces compétences, il faut ajouter plusieurs autres pour pouvoir réussir et satisfaire les clients. Entre autres, le coach sait être patient, bienveillant, ouvert et tolérant, éthique et organisé. Il faut savoir s’adapter et adapter ses paroles et les outils, afin de surmonter les obstacles. Savoir gérer ses émotions et avoir de l’écoute sont également des prérequis importants.

Le coaching n’est pas une profession clairement réglementée. En France par exemple, on peut devenir coach en développement personnel sans avoir au préalable un diplôme. Cependant, une formation est préférable, car elle vous permet d’avoir accès à un ensemble de savoir-faire et d’expériences inouïes. La formation permet de rencontrer d’autres coachs, d’apprendre d’eux, de nouer des liens et d’avoir un mentor prêt à vous conseiller.

realiser-sa-transformation

Plusieurs écoles existent et offrent une formation en coaching. Nous pouvons citer par exemple l’école supérieure de coaching et l’Institut Repère. Vous pouvez également opter pour la faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université qui décerne un diplôme d’Étude supérieure d’Université. Le choix peut également  porter sur le titre de Registre National des Certifications Professionnelles coach professionnel.

Bien d’autres  comme des universités proposent un cursus sur lié au coaching; comme:

  • l’Université d’Aix-Marseille,
  • l’Université de Bordeaux,
  • l’IAE de Toulouse,
  • l’Université de Lyon III,
  • l’université Catholique de l’Ouest  à Angers et Paris,
  • l’Université de Cergy Pontoise

coach-en-developpement-personnel-une-grande-facilite

Comment exercer ce métier de coach?

Pour exercer le métier de coach en développement personnel, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez exercer dans un cabinet ou en indépendant. La première option vous permet de travailler au sein d’un cabinet de conseil, de communication, de formation ou de méditation. Vous pouvez également être intégré dans une entreprise. Là, vous serez en relation avec la Direction des Ressources Humaines ou le service de communication interne.

En indépendant, il vous faudra choisir entre deux formes d’entreprises: la micro-entreprise et l’entreprise individuelle classique. La micro-entreprise offre plusieurs avantages non négligeables. L’un d’eux est la simplicité, la rapidité et le coût relativement faible de sa création. Une autre est la gestion toute aussi simple qu’elle permet.

L’entreprise individuelle classique permet de même de se lancer avec une grande facilité. Elle vous permet de disposer de votre entreprise à votre guise, et de gérer les recettes. La fiscalité est allégée, ce qui vous permet de ne payer des impôts qu’en fonction de vos bénéfices réels. Votre responsabilité est limitée au montant de vos apports, ce qui vous permet de différencier vos patrimoines personnels et professionnels en cas de faillite.

coach-en-developpement-personnel-responsabilite-limitee

Conclusion sur comment devenir coach en développement personnel

Devenir coach en développement personnel implique, en plus des connaissances techniques propres à ce métier, d’avoir plusieurs compétences. La plus importante est celle de la complicité avec les clients pour savoir exactement ce qu’ils veulent. D’autres compétences sont toutes aussi indispensables comme la patience, l’empathie, la motivation et l’organisation. Une fois apte à exercer, il faut encore choisir entre le faire au sein d’un groupe ou travailler à son compte. En tant qu’indépendant, il faut cependant veiller à bien choisir la forme juridique de votre entreprise.

devenir-entrepreneur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAHIER DE MANIFESTATION OFFERT

Découvre comment favoriser la réalisation de ta vie idéale dans ce cahier d'exercice.

Consultez votre boite mail !