Découvrez tout sur le coaching ikigai !

13 décembre 2022

À un moment donné de la vie, il faut prendre du recul sur soi et faire le point sur son cheminement dans la réalisation de son être. Cette remise en question peut être spontanée ou provoquée par de nombreux facteurs. À terme, il est question de mieux se fixer par rapport à l’avenir. Cet exercice peut nécessiter le recours à un coaching ikigai. Ce coaching assez spécial est capital dans l’atteinte des objectifs de vie. Il a fait ses preuves chez plusieurs personnes, ce qui lui vaut toutes ses qualités. Cette analyse se décline autour des axes suivants :

  • La définition du coaching ikigai 
  • Les buts et principes du coaching ikigai  
  • Les rôles d’un coach ikigai 
  • Les cas de recours à un coaching ikigai 
  • Les avantages du coaching ikigai 
  • Les astuces pour trouver son ikigai 

Découvrons les différentes notions à aborder sur le coaching ikigai !

Decouvrez-tout-sur-le-coaching-ikigai 

Coaching ikigai : qu’est-ce que c’est ?  

Le coaching ikigai est avant tout un des innombrables types de coaching de vie. Aux origines japonaises, la méthode ikigai se base sur la réflexion sur soi afin d’avancer vers son bonheur et la réalisation de sa vie. C’est un processus d’accompagnement dans lequel la quête du sens de la vie est mêlée à un peu de philosophie. Cette dernière est en réalité une composante incontournable de ce coaching. Elle permet au coaché de prendre conscience de sa nature et de se poser des questions par rapport à cette nature. Les buts du coaching ikigai sont divers. Ils sont fonction du contexte dans lequel le mentorat s’emploie. Il faut retenir que le coaching ikigai est une remise en question de soi-même, de la raison de son existence, afin de mieux définir sa feuille de route dans la vie. 

aide-a-la-creation-d-entreprise

L’objectif d’un coaching ikigai et ses principes  

Venu tout droit du Japon, le coaching ikigai s’articule autour du changement de comportement. Il vise la confiance et l’estime de soi. Soutenue par son mentor, la personne coachée est censée sortir d’une période de doute, de burn-out et atteindre un niveau d’équilibre de vie en accord avec ses propres valeurs. L’objectif du coaching ikigai peut aussi être purement émotionnel. En aidant la personne à maîtriser ses émotions, cet accompagnement individuel lui permet de s’affirmer et d’améliorer sa gestion du stress. Avec cette solution, la reconversion professionnelle de la meilleure des manières est une perspective. 

Pour parvenir à ses fins, le coaching ikigai obéit à plusieurs principes qui lui sont propres. Son principe fondamental est la réflexion sur soi. Dans ce coaching, la réflexion se fait sur soi-même et par soi-même. Il y a donc aussi un principe d’honnêteté ou d’authenticité. Il ne faut pas se cacher derrière cette pratique pour s’écarter de ses propres valeurs. Au contraire, elle nécessite beaucoup de réalisme par rapport à son être, afin de trouver un équilibre favorable au développement humain. 

coaching-ikigai-facultatif

Quels sont les rôles d’un coach certifié ikigai ? 

Il faut déjà savoir qu’un coach ikigai est une personne accoutumée aux techniques de coaching ikigai. Ce professionnel met au point un dispositif de coaching permettant à diverses catégories de personnes de trouver leurs ikigai. En d’autres termes, la quête de l’ikigai de la personne coachée constitue le point d’orgue  de l’action du coach.

Par-là, il faut comprendre que le rôle du coach peut être défini comme un accompagnement au changement à travers une écoute active et des principes bien définis par son métier. Peu importe le contexte, il ne doit pas interférer avec les principes de cette méthode de coaching. C’est dire que rien ne doit se faire sous astreinte. Le coach ikigai doit accompagner les personnes coachées vers leurs propres découvertes, ainsi que celles de leurs missions sur terre. 

Decouvrez-tout-sur-le-coaching-ikigai 

Qui peut bénéficier d’un programme de coaching ikigai et pourquoi ? 

En réalité, le cours de coaching ikigai est accessible à tous. Ce coaching est facultatif et ne s’impose à personne. Généralement, les personnes coachées se prêtent à cet exercice sur recommandation ou sous l’effet d’une publicité. De ce fait, il existe plusieurs cas de figure dans lesquels un coaching ikigai peut être requis.

Majoritairement, le motif mis en exergue pour consulter ce spécialiste est la recherche d’une nouvelle vie professionnelle. Avant de faire une reconversion dans ce sens, le recours à la méthode ikigai est une bonne option. Il en va de même en cas de burn-out. Dans ce contexte de mal-être mental et physique, la méthode ikigai peut avoir des avantages importants sur la vie personnelle du patient. Ce coaching favorise également la maîtrise des émotions. 

Quels sont les avantages du coaching ikigai ? 

Le coaching ikigai implique de nombreux avantages pour les personnes qui le suivent. Son processus est axé sur la philosophie intégrée et la connaissance de soi, ce qui est indispensable pour savoir ce que l’on peut faire en accord avec ses valeurs. Ce coaching permet également de réussir avec brio une orientation ou une reconversion professionnelle. La personne coachée peut sortir d’une période de burn-out avec des  solutions tangibles pour une nouvelle vie, un nouveau départ. Au demeurant, la confiance et l’estime de soi sont les corollaires naturels de ce coaching. Le plus grand avantage à en tirer la découverte de son ikigai. 

coach-ikigai-reussir-avec-brio

Trouver son ikigai : comment y parvenir sous la supervision d’un coach individuel ?  

Il est très simple de trouver son ikigai, surtout sous la direction d’un coach ikigai. En effet, il faut répondre à une série de questions structurées en quatre points essentiels. Sur une feuille, ces derniers sont représentés par des  cercles qui se croisent. On obtient un système de quatre cercles, avec un espace en commun. Les différents points à aborder avec votre accompagnateur sont vos hobbies. Il s’agit des choses que vous aimez.

Ensuite, il faut aborder les domaines dans lesquels vous êtes doués. Vous abordez subséquemment le point de la rémunération, à propos de ce qui vous ramène de l’argent au quotidien. On finit ces étapes par la détermination du besoin crucial du monde aux yeux de la personne coachée. C’est le point commun entre tous ces éléments qui vous aidera à trouver votre ikigai. Pour mieux profiter des avantages du coaching ikigai, il faut donc optimiser le choix du coach individuel, qu’il s’agisse d’une formation à distance ou en présentiel.

Devenir-referant-bien-etre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAHIER DE MANIFESTATION OFFERT

Découvre comment favoriser la réalisation de ta vie idéale dans ce cahier d'exercice.

Consultez votre boite mail !