Coaching PNL, la formule magique pour retrouver la forme et le moral

15 décembre 2022

Le coaching PNL est le coaching en programmation neurolinguistique ; vous en avez entendu parler ? Découvrez davantage dans cet article, cette approche spéciale d’accompagnement rendue de plus en plus populaire par ses succès innombrables. Grâce à de nombreuses recherches et une documentation approfondie, nous pensons pouvoir vous immerger dans ce concept passionnant.

La programmation neurolinguistique est une approche pédagogique qui permet de faire appel à des exemples de référence pour déclencher une volonté de réussir. Et ce grâce à une approche spécialisée.

En poursuivant votre lecture, vous vous familiariserez avec les aspects ci-après :

  • Qu’est-ce que la programmation neurolinguistique ?
  • En quoi consiste-t-elle ?
  • Quelles sont les conditions à remplir pour exercer comme coach PNL ?

La psychologie vous passionne ? Venez! faisons ensemble, un voyage dans le subconscient.

Coaching-PNL-la-formule-magique-pour-retrouver-la-forme-et-le-moral

À quoi renvoie le concept de PNL ?

S’il y a une notion psychologique avec laquelle les français sont familiers, c’est bien la PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique. Il s’agit d’un accompagnement, d’un suivi professionnel faisant intervenir totalement ou en partie la pédagogie PNL. Cette dernière est une méthode d’apprentissage et d’enseignement dense et fournie qui réunit des concepts divers. Difficile de dire s’il s’agit d’une thérapie ou d’un instrument, car c’est à la fois ces deux éléments, et plus encore.

À la base, la PNL fait partie de la psychologie humaine et se décline en une observation et une référence à des personnes qui excellent dans un domaine précis. Le but de cette programmation, étant de relever, examiner et comprendre les attitudes, schémas et comportements que ces personnes exceptionnelles ont mis en place pour atteindre leurs objectifs et de les appliquer à d’autres. En d’autres termes, la PNL cherche à décoder le mode de pensée, de réflexion et d’action des personnes à succès. La particularité de cette méthode est qu’elle produit des résultats assez rapidement, d’où sa popularité.

Le coaching PNL fait appel à certains domaines connexes, comme la communication, l’apprentissage et l’accompagnement au changement. Cette science a actuellement une portée de niveau internationale, car il existe plus d’un millier de centres de formation ou instituts de PNL à travers le monde,en particulier dans les pays dits émergents comme la Chine et l’Inde. Toutefois, dans ce domaine, il n’existe pas d’instances internationales ou de normes juridiques particulières. De même, il n’y a aucun programme de formation ni de durées précises. Aucun chef de fil ne s’impose dans cette profession et il y règne un débat riche et une diversité de points de vue qui, somme toute, rassurent.

creer-son-entreprise

Un rayon d’action aussi vaste que diversifié

Plutôt que de s’attarder sur le ‘pourquoi’, la PNL s’appesantit davantage sur le ‘comment’ du problème. Cela afin d’emmener les coachés à retrouver confiance en eux et à mieux faire face à certaines souffrances. C’est la raison pour laquelle toute séance de programmation neuro linguistique s’ouvre par la définition d’un objectif à atteindre. Un objectif qui est fonction du patient et du parcours. Il peut être question de lutter contre une dépression, se remettre sur pied après avoir expérimenté un burn-out, gérer un stress ou des angoisses, vaincre une phobie ou venir à bout de l’anorexie ou de la boulimie. Le champ d’action est vaste et tout le monde peut avoir recours à cette méthode.

programmation-neurolinguistique-specialiser

Un accompagnement en PNL est en général de courte durée, soit environ deux consultations par an. La première séance s’articule autour d’un échange individuel au cours duquel le coach se familiarise avec les inquiétudes du patient. Ce dernier exprime ses envies, ses besoins ainsi que les difficultés qui le poussent à consulter. L’enjeu de cet échange pour le thérapeute étant de cerner ses motivations et fixer une barre à atteindre. Il s’appuie pour cela sur les sens, en particulier l’ouïe et la vision qui permettront d’établir un contact, de guider et d’explorer le fil de la mémoire et des sentiments.

L’efficacité d’une séance de PNL nécessite du patient qu’il accepte de se laisser guider par son inconscient et qu’il lâche prise. Il doit s’affranchir de la crainte d’affronter ses propres angoisses ou d’éprouver certaines sensations. Au cours de la première séance, le patient s’efforce de reconstituer des souvenirs lointains et oubliés, de même que des expériences passées. S’il y parvient, il pourra créer de nouvelles sensations grâce auxquelles il aura la possibilité de s’adapter à différentes situations. En guise d’illustration, pour un patient sujet à une phobie pour l’avion, la thérapie le placera dans une condition de stress identique à celle qu’il éprouve dans un aéronef. Il sera question de détecter l’élément déclencheur de la peur dans son esprit. Mais cela ne s’arrête pas là. Les patients sont également astreints à des exercices pratiques afin d’asseoir le processus de manière efficace.

Coaching-PNL-la-formule-magique-pour-retrouver-la-forme-et-le-moral

Coaching PNL, une profession à la fois passionnante et exigeante

Le coach PNL, en plus d’être un conseiller, est un professionnel qui aide chaque personne à recourir à ses ressources intérieures afin de mieux se comprendre et mieux se connaître. C’est un guide qui encadre et accompagne le patient non seulement dans la connaissance de soi, mais aussi dans la découverte de ses forces et faiblesses. En instaurant une façon nouvelle de communiquer, le patient arrive à se remettre en cause, et peut ainsi déclencher dans sa vie des changements qui le rendront apte à mieux comprendre autrui. Les bénéfices se mesurent ici en termes de sérénité, d’assurance et d’écoute.

S’inspirant de sa formation, de son charisme, de sa bienveillance et de sa capacité à détecter les failles chez une personne, le coach PNL l’aide à révéler son véritable potentiel et à se redécouvrir pleinement. Les compétences de ces professionnels sont largement appréciées à grande échelle, surtout dans les entreprises. Dans ces milieux, la méthode PNL favorise l’instauration d’échanges plus harmonieux, plus justes et plus productifs. Le coach se charge de décrypter le langage des patients afin de leur donner les astuces qui serviront à comprendre les subtilités des échanges entre les humains. En dépit de la variété des situations auxquelles il est confronté, sa formation lui permet de s’adapter à chacune.

Pour devenir coaching PNL, il est incontournable d’opérer un travail sur soi au préalable. L’aspirant doit connaître au bout des doigts ses points forts et ses points faibles et développer une aptitude d’écoute exceptionnelle, le tout dans une bienveillance rassurante. Parce que oui, l’écoute est l’ingrédient majeur pour une carrière réussie dans le coaching PNL. Associées à cela, la patience et la diplomatie sont bien utiles pour assurer un suivi efficace du client, peu importe sa personnalité. Acquérir un certain leadership et une bonne élocution est fondamental lorsqu’on aspire à cette profession passionnante. Bref, il importe de développer un sens poussé du relationnel et des compétences interindividuelles exceptionnelles, si on veut se démarquer.

realiser-sa-transformation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAHIER DE MANIFESTATION OFFERT

Découvre comment favoriser la réalisation de ta vie idéale dans ce cahier d'exercice.

Consultez votre boite mail !