Coaching intelligence émotionnelle et relationnelle

20 décembre 2022

Nous vivons dans un monde où les rencontres se font et se défont quasi quotidiennement, au gré des émotions et des relations. Il est ainsi important de savoir les gérer, pour pouvoir vivre sainement et en symbiose avec soi-même et avec les autres. Le coaching émotionnel et relationnel est la solution la plus répandue, la plus utilisée et ayant le plus d’impact sur la qualité de vie. Qu’entend-on par coaching intelligence émotionnelle et relationnelle ? Dans cet article, découvrez cette nouvelle approche des relations humaines et des émotions qui en découlent.

L’émotion est au cœur de notre travail et de notre relation avec vous. Nous sommes donc à même de pouvoir vous en informer.

Le coaching intelligence émotionnel et relationnel est un accompagnement qui remet l’individu au cœur de sa propre vie. Il fournit les éléments nécessaires pour le plein épanouissement, la gestion des émotions et des relations, et surtout du potentiel.

Allez dans cet article, à la rencontre :

  • De l’intelligence émotionnelle et relationnelle
  • Du coaching intelligence émotionnelle et relationnelle

Prêt pour un saut dans l’inconnu, qui vous apportera bien des avantages ?

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Intelligence émotionnelle et relationnelle : de quoi il s’agit concrètement ?

L’émotion est une expérience à la fois psychologique et physiologique intense et complexe. Il touche l’état d’esprit et est liée à un objet qui réagit aux influences environnementales et biochimiques. En d’autre terme, l’émotion naît de la relation d’un individu à une situation. De ce fait, elle peut être interne ou externe. Dans l’un ou dans l’autre cas, elle déclenche un comportement en vue de réagir à une situation. Elle est d’ailleurs toujours associée au tempérament, à l’humeur, à la disposition, à la motivation et à la personnalité.

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La relation quant à elle, est le rapport, la liaison qui existe ou est conçu comme tel, entre deux personnes. Elle peut se baser sur l’amour, l’amitié, l’admiration, la sincérité et la solidarité. Elle peut aussi se baser sur le désir, le mensonge, la jalousie, l’hypocrisie, la peur, le rapport de force et l’opportunisme. Ce rapport n’est pas figé dans le temps, et peut changer. En effet, les relations humaines sont influencées par la nature de ceux en relation et du degré d’importance accordé à leurs ressemblances ou différences.

L’intelligence émotionnelle peut alors se définir comme la capacité à reconnaître et comprendre ses propres émotions et celles des autres. Elle permet de définir les besoins et la stratégie à mettre en place. Vous pourrez ainsi détecter agressivité, optimisme, amour, soumission, crainte, désappointement, remords, mépris, contrariété, intérêt, sérénité, acceptation, appréhension, distraction, songerie et ennui entre autres. L’intelligence relationnelle quant à elle, est la capacité à adopter un meilleur comportement, une meilleure communication avec un interlocuteur.

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Lien entre intelligence émotionnelle et relationnelle, et importance du coaching

L’intelligence émotionnelle est un lien entre votre environnement et votre capacité relationnelle. D’une part, le développement de l’intelligence émotionnelle est important pour l’augmentation de votre votre productivité, de votre réussite et de votre qualité de vie. L’intelligence émotionnelle étant la capacité de percevoir au-delà des apparences, il a un impact sur votre conscience, maîtrise, confiance, affirmation et estime de soi. Il favorise également la gestion des émotions, l’empathie ainsi que les habiletés de communication, de gestion du changement, de créativité et de motivation.

D’autre part, l’agilité émotionnelle est la capacité à être plus souple avec vos émotions, dans votre relation aux autres et à vous-même. L’intelligence relationnelle permet de se donner les moyens d’être bien, en phase avec soi-même et en phase avec son environnement. Elle permet d’adopter un bon comportement face à une situation spécifique dans le domaine de la vie professionnelle ou personnelle. Pour l’acquérir ou le développer, il faut travailler sur son intelligence émotionnelle d’abord, puis sur son intelligence sociale. Par exemple, apprendre à maîtriser vos émotions vous permet de maîtriser la communication.

Le coaching intelligence émotionnelle et relationnelle apparaît alors comme un accompagnement. Il permet de développer votre agilité émotionnellement et relationnelle, afin d’en obtenir tous les bienfaits. Il apporte un cadre de protection et bien structuré, pour trouver les clés de décodage qui permettent d’effectuer le processus de transformation. Le coaching relationnel s’inscrit dans le même cadre. Les deux types de coaching sont complémentaires et vous permettent de devenir une meilleure version de vous-même.

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Comment procéder pour développer facilement  son intelligence émotionnelle et relationnelle ?

Il est évident que les émotions sont au cœur du coaching intelligence émotionnelle. Apprendre à réussir à partir de ses émotions, colère, joie, confiance, peur, tristesse, rage ou encore étonnement nécessite de savoir les gérer. La première étape dans ce type de coaching est d’identifier ce que le client ressent. Le coach intelligence émotionnelle ne devra pas émettre de jugements. L’étape suivante est l’accueille de l’émotion identifiée, accepter de la ressentir. Il faut ensuite identifier ses causes potentielles.

Le coach intelligence émotionnelle devra vérifier avec son client la pertinence de cette émotion dans la réalité. Peut-être qu’elle n’est pas adaptée, et constitue une barrière ou un frein à votre plein potentiel. Il devra par la suite identifier les moyens de la traiter. Des conseils comme la méditation, la détente ou la discussion peuvent être donnés par le coach. La dernière étape consiste à se reposer sur le temps. En laissant passer du temps, on trouve plus aisément le sens des choses. Cela implique la maîtrise de soi et la patience.

Pour développer son intelligence relationnelle, le coaching intelligence relationnelle travaille sur deux aptitudes : l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale. En intelligence relationnelle, il apprend à être en paix avec soi-même, à reconnaître ses émotions et à comprendre sa façon d’être. En intelligence sociale, il permet de maîtriser sa communication, de respecter le contexte et les autres ; et d’être présent dans le moment. Il permet également d’apprendre à s’adapter aux besoins des autres, de s’ouvrir aux autres et d’accepter les remarques constructives.

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Que retenir sur l’intelligence émotionnelle et relationnelle ; et sur le coaching qui l’accompagne ?

L’intelligence émotionnelle et l’intelligence relationnelle sont deux notions complémentaires. Elles visent toutes deux à faire de meilleures versions de nous. C’est dans ce cadre que le coaching intelligence émotionnelle et relationnelle est un accompagnement. Il se base sur les émotions ressenties et sur les relations qu’on établies, pour favoriser la prise de contact avec les autres et surtout avec soi-même.

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