Coach de vie en ligne et coaching de vie en ligne

28 décembre 2022

Le coaching  aujourd’hui est devenu une chose très répandue. Nombreux sont ceux qui s’improvisent coachs ou qui suivent une formation pour en devenir un. Parmi les coachs les plus connus, figure le coach de vie. Plutôt discret, c’est pourtant une personne indispensable pour tout individu qui ressent le besoin de se faire aider et de se faire soutenir. Malheureusement, le manque de temps ne permet pas d’en avoir. Pas de panique ! Vous pouvez désormais pratiquer le coaching en ligne. Qu’est-ce que c’est ? Dans cet article, nous vous amenons au cœur de cette nouvelle pratique qui fait gagner un temps précieux.

Tout comme un coach professionnel, nos connaissances dans le coaching de vie sont tout à fait professionnelles, pour votre plus grand plaisir.

Le coach de vie en ligne est un pratiquant du coaching de vie qui se fait à distance. Ce type de coaching offre de nombreux avantages en gain de temps, tout en offrant les mêmes garanties que le coaching de vie classique. Il demande un peu de prudence au début, mais le résultat reste le même au final : la satisfaction et l’atteinte des objectifs.

Apprenez de cette lecture passionnante :

  • Ce qu’on entend par coach de vie et coach de vie en ligne
  • Les objectifs d’un tel coach
  • Le déroulé des séances de coaching de vie et quelques techniques utilisées

Prêt à prendre votre vie en main et à changer les choses grâce à un coach de vie en ligne ?

coach-de-vie-en-ligne-et-coaching-de-vie-en-ligne

Coach de vie et coach de vie en ligne : définition et objectif principal ?

Un coach de vie ou life coach est un professionnel certifié, qui a pour rôle d’accompagner et d’aider une personne. Cette aide peut concerner plusieurs domaines différents de la vie, toute personne et tous les secteurs d’activité professionnelle. Autrement dit, le coach de vie peut intervenir pour vous aider sur le plan personnel, émotionnel, professionnel ou sportif. Il intervient aussi auprès de vieux, d’adultes et d’enfants, peu importe leur statut social et leur formation. Il intervient enfin pour aider un client qui travaille dans n’importe quel service.

Le coach de vie ne joue pas le rôle de conseiller, loin de là. Il joue le rôle d’accompagnateur, pour vous encourager dans l’accomplissement de vos objectifs. Il n’a donc pas de solution miracle et ne va pas la trouver à votre place. Le coach va au contraire révéler vos capacités, votre potentiel caché ; et cela va vous pousser à changer et à prendre votre vie en main. Le coaching de vie vous permet alors d’équilibrer votre vie personnelle avec votre vie professionnelle ; et à devenir une meilleure personne.

Bien que le coaching de vie se fait généralement en présentiel, il est possible d’en faire à distance. Il se fait en utilisant les moyens de communications habituels (téléphone ou ordinateur). Il peut aussi utiliser un outil de visioconférence ou un réseau social (Skype ou Facebook). Les objectifs, le nombre de séances et la durée de chacune d’elles ne changent pas de ceux du coaching de vie classique. Il faut cependant bien s’assurer que le coach de vie qui vous suit soit un professionnel qui a suivi une formation de coaching.

aide-a-la-cration-d-entreprise

Quels sont les objectifs de ce coach, et pour quelles raisons on peut  lui faire appel ?

Le coach de vie a pour rôle de vous aider. En quoi consiste exactement cette aide ? Tout d’abord, elle ne se limite pas au simple fait de vous encourager. Le coach de vie en ligne peut vous aider à mettre le doigt sur votre objectif ou votre problème de façon précise. Il peut en effet arriver que vous ne sachiez pas quel objectif vous fixer dans l’immédiat, ou quel problème vous empêche d’en fixer. Il va plus loin, et vous aide à mettre sur pied une action afin de vous permettre de suivre vos progressions tout en corrigeant votre stratégie.

Le coach de vie en ligne est aussi efficace que le coach de vie classique. Il vous aide à avoir davantage confiance en vous et en vos capacités, pour gérer au mieux vos objectifs ou vos problèmes. La confiance agit sur l’estime de vous-même et sur votre rapport avec votre entourage. Il vous aide encore à coordonner vos actions avec vos objectifs, votre personnalité et vos valeurs. Grâce à tout ça, il vous aide à atteindre tous vos objectifs et à résoudre le moindre problème .

Vous pouvez donc consulter un coach de vie en ligne pour diverses raisons. Cela peut être dans le cadre d’un accompagnement individuel, d’une expérience professionnelle ou personnelle, d’une reconversion professionnelle ou d’un questionnement sur vos motivations. Il peut aussi s’agir d’un projet de vie, d’un développement professionnel, ou dans le cadre de séminaire en développement personnel. Vous pouvez le faire également pour :

  • vous affirmer et renforcer votre estime de soi
  • gérer au mieux votre temps
  • savoir poser des limites
  • faire face aux conflits
  • mieux appréhender votre personnalité
  • gérer plus aisément les émotions et le stress

coach-de-vie-en-ligne-pour-le-bien-etre

Comment se déroulent concrètement les séances de coaching en ligne et les techniques utilisées ?

Le coaching à distance ou coaching en ligne se fait via téléphone, ordinateur ou outil de visioconférence. Tout comme dans le cadre d’une séance classique de coaching de vie, vous exposez vos besoins au coach. Ce dernier tiendra compte de ce que vous lui aurez dit pour comprendre vos besoins, identifier votre problème et définir un objectif de départ. La distance n’empêche pas votre accompagnateur de faire son travail comme il faut.

Les séances  en ligne permettent  au coach de vie d’avoir le recul nécessaire, qu’il ne peut pas toujours avoir au cours d’une séance en face à face. Il se servira de tous les éléments que vous lui avez confiés, pour vous proposer une durée pour le coaching. Si vous acceptez, il pourra fixer avec vous les jours des séances et l’heure pour chaque session. En général, le coach ne propose pas au-delà de dix séances, correspondant à quelques mois. Tout cela se fait en fonction de votre disponibilité, afin que vous soyez dans les meilleures conditions.

Votre accompagnateur de vie prépare chaque séance à l’avance. Il peut néanmoins orienter la séance vers une autre thématique s’il en sent le besoin pour vous aider. Son objectif est avant tout de vous amener à prendre conscience de la situation dans laquelle vous êtes. Pour se faire, il peut faire appel à différentes techniques de coaching. La première technique et la plus utilisée, commune à tous les coachs en général, est l’approche psychologique. La programmation neuro linguistique ou PNL est également utilisée.

coach-de-vie-en-ligne-et-coaching-de-vie-en-ligne

Que retenir sur le coach de vie en ligne, ses objectifs et le déroulé des séances ?

Le coach de vie en ligne est un coach en communication, un coach personnel, un coach individuel ou collectif. Il est aussi un coach en développement, un coach en entreprise ou un coach sportif. C’est un coach spécialisé dans le coaching personnel ou le coaching en développement personnel, le coaching d’équipe et le coaching en entreprise ou coaching professionnel. C’est aussi un coach spécialisé dans le coaching sportif et ayant de très bonnes bases en psychologie relationnelle. Il peut intervenir dans la vie d’une personne ou de celle  du personnel d’une entreprise, pour motiver et aider à atteindre les objectifs. Il s’agit avant tout d’une relation d’aide, qui tient compte du savoir-faire et du savoir-être ; qui se fait à distance, via des outils de visioconférence ou par correspondance.

Devenir-referant-bien-etre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAHIER DE MANIFESTATION OFFERT

Découvre comment favoriser la réalisation de ta vie idéale dans ce cahier d'exercice.

Consultez votre boite mail !