Coach confiance en soi, pour faire ressortir votre côté intrépide

18 décembre 2022

Être sûr de soi en toutes circonstances n’est pas à la portée de tous, l’assurance est une qualité qui s’acquiert et se cultive. Une qualité qui peut justement devenir un des traits de votre personnalité grâce au travail d’un coach confiance en soi. Comment? Nous avons mené des recherches pointues sur cette question, et sommes  à même de vous apporter les précisions recherchées.

Le coach confiance en soi a pour mission de restaurer une estime de soi perdue ou en déclin. Pour cela, il recourt à des méthodes spécifiques et des outils efficaces dont il a la maîtrise.

En poursuivant votre lecture, vous comprendrez notamment les aspects suivants :

  • L’utilité de la confiance en soi dans la vie d’un individu ;
  • En quoi un coaching peut aider à la renforcer.

Installez vous confortablement et détendez-vous. Nous allons vous entretenir d’un métier passionnant

coach-en-confiance-en-soi

La confiance en soi, un ingrédient essentiel pour s’affirmer

Les professionnels du coaching s’accordent pour définir la confiance en soi comme une croyance en son propre potentiel et en ses capacités. Elle permet d’initier les actions qui faciliteront l’atteinte des objectifs que l’on s’est  fixés. 

La confiance en soi comporte une marge de droit à l’erreur, car il n’est pas question d’avancer tête baissée vers le danger. Il ne s’agit également pas de penser que tout ce qu’on fait est approuvé par tous. Il est question ici d’une connaissance raisonnable de vos capacités, de vos forces et de vos faiblesses.

On parle de la confiance en soi dès lors que vous êtes déterminé à essayer, à endurer et à croire en vos capacités à réaliser ce que vous vous êtes fixé comme but. Ça n’a rien à voir avec l’estime de soi car celle-ci renvoie à un certain culte de la personnalité et au narcissisme. Par conséquent, vous pouvez douter de vous dans un domaine tout en entretenant une bonne dose d’estime de soi.

aide-a-la-creation-dentreprise

Comment se manifeste la confiance en soi et quelles sont les conséquences quand on en manque ?

Il est difficile de cerner l’ensemble du champ de manifestation de la confiance en soi, mais des éléments permettent de l’illustrer facilement. Parmi ceux-ci, il y a une propension à reconnaître ses torts et défauts sans en éprouver de la honte, le langage verbal, la tolérance face aux critiques. Il y a aussi une certaine aptitude à sortir de sa zone de confort, la facilité à demander de l’aide, et la posture lors de la prise de parole.

La sous-estimation de soi peut provenir de multiples causes, et celles-ci diffèrent d’un individu à un autre. Mais les causes généralement mises en avant sont les événements du passé, les craintes, la tendance au perfectionnisme, les tares de l’enfance, et la peur de l’échec et de la critique. Ces éléments peuvent impacter votre motivation au point de vous faire douter de vos capacités.

Autre point important, l’image qu’on a de soi-même et l’attitude qu’on a, lorsque on est soucieux de l’appréciation des autres. Si vous avez une faible estime de vous-même, cela déteindra fatalement sur votre entourage qui aura tôt fait de le remarquer. Cette situation va annihiler toutes vos tentatives de passer à l’action, par crainte d’être jugé négativement. Les effets les plus rapidement détectables sont une timidité à outrance, une procrastination et une tendance gênante à toujours vouloir se justifier.

coach-en-confiance-en-soi-esthime-de-vous-meme

Quel est l’apport du coach confiance en soi dans l’amélioration de l’image de soi ?

Un regain de confiance en soi obéit à un processus qui s’inscrit dans la durée et qui requiert un minimum de régularité. Le coach confiance en soi vous aidera à mettre en place un mécanisme qui se déroulera par étapes. Il s’agit de se fixer des objectifs, d’évoluer par étapes, de s’inscrire dans le long terme, d’être tolérant envers soi-même et de créer un certain nombre de routines. La posture du coach, hormis la surveillance de l’exécution de ces étapes, vise à instaurer un climat de bienveillance, de neutralité, d’acceptation et de volonté de réussir.

coach-en-developpement-personnel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAHIER DE MANIFESTATION OFFERT

Découvre comment favoriser la réalisation de ta vie idéale dans ce cahier d'exercice.

Consultez votre boite mail !