Coach bien-être et coaching bien-être en entreprise

Le bien-être est indispensable dans la vie de tous les jours, pour pouvoir évoluer et s’accomplir. Cette vérité l’est encore plus dans le monde professionnel. Pour trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit pour leurs salariés, les entreprises n’hésitent pas à investir dans le coaching bien-être, à travers un coach bien-être en entreprise. Qu’entend-on par coach bien-être en entreprise, et quels sont ses objectifs ? Cet article traite du sujet, et vous permet d’appréhender le métier qui va avec.

Nos connaissances sur le bien-être en général et sur le coaching bien-être en entreprise sont assez vastes ; Vous pouvez vous y fier sans la moindre hésitation.

Un coach bien-être en entreprise est une personne apte et prête à aider les autres, pour leur permettre de se réaliser sur le plan professionnel. Ses objectifs ou ses missions sont clairement définis au départ, et il peut s’aider de certaines techniques pour y parvenir.

Dans cet article, découvrez tout sur :

  • La définition du coach bien-être et celui du coaching bien-être en entreprise
  • Les qualités requises pour exercer le métier de coach bien-être en entreprise
  • Les techniques employées dans ce type de coaching

Il est grand temps de prendre la vie du bon côté 

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Coach bien-être en entreprise : la définition et les missions qui vont avec

Un coach bien-être est un professionnel apte à faire du coaching bien-être. Le coaching bien-être est un accompagnement personnalisé. Il a pour objectif principal d’accompagner des individus pour leur permettre d’atteindre un bien-être durable. Le coach bien-être exerce son coaching sur  la gestion du stress, la confiance en soi et la libération mentale. Son coaching touche aussi l’équilibre alimentaire et la perte de poids, ainsi que la libération de certaines dépendances.

Le coaching bien-être n’est pas à confondre avec la psychologie ou la thérapie. En effet, bien que le coach bien-être soit à l’écoute de son client, il n’est pas un psychologue. Son rôle se limite à donner des missions qui aideront le coaché à outrepasser ses difficultés grâce à des outils pratiques. Ce dernier pourra ainsi atteindre ses objectifs, en mettant à contribution ses ressources naturelles physiques et mentales.

Le coach bien-être en entreprise est donc un coach professionnel qui intervient au sein d’une entreprise ou sur le plan professionnel d’un individu. Il travaille sur la productivité et la motivation, à travers la gestion des émotions de ses clients. La mission du coach bien-être en entreprise est ainsi d’aider le salarié à atteindre ses objectifs professionnels, et par ricochet, aider l’entreprise. Il intervient pour apprendre à se sentir mieux dans son corps, pour améliorer son bien-être physique et mental ; et pour valoriser son apparence.

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Les qualités de ce coach : le sens du contact, la rigueur, la patience et l’envie d’aider les autres

Le coach bien-être en entreprise intervient au sein des entreprises qui le sollicitent. Il doit donc avoir certaines qualités qui sont indissociables de son métier. Le sens du contact est primordial. En effet, se mettre au service de son client et nouer une vraie relation est la première chose que fait le coach bien-être en entreprise. Ensemble, ils définissent les objectifs à atteindre. Sans le sens du contact, le coaching est donc avorté avant même de commencer.

Savoir écouter et comprendre son client est ainsi important pour établir une relation de confiance et un cadre propice au coaching bien-être. Cependant, le coach bien-être en entreprise doit faire preuve de rigueur quand il le faut. Le bien-être et le confort du client dépendent entièrement, sinon en grande partie de la discipline et du travail du coach. Une autre qualité qu’il doit avoir, pour équilibrer les deux premières, est la patience.

Le coach bien-être intervient auprès de diverses personnes, qui peuvent se retrouver dans un certain nombre de situations. Il doit savoir faire preuve de patience pour pouvoir au mieux aider son client. Il doit savoir gérer ses émotions fortes comme la colère, la frustration et le dépit ; et savoir faire preuve d’empathie. La qualité primordiale, celle qui vient avant toutes les autres, est sans contexte l’envie d’aider les autres. C’est cette dernière qualité qui pousse vers ce métier, et qui motive le coach à donner le meilleur de lui-même.

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Les techniques employées par ce coach en entreprise : la danse, la relaxation, la kinésiologie et l’écoute

Des techniques spécifiques au coaching bien-être en entreprise sont utilisées par le coach pour atteindre plus facilement les objectifs fixés. Il s’agit de la danse, de la relaxation, de la kinésiologie et de l’écoute. Remède universel et efficace pour lutter contre le stress, la danse présente des effets bénéfiques indéniables sur la santé. Son application en milieu professionnel, dans le cadre d’une séance de coaching, aide les salariés à évacuer les tensions et le stress accumulés.

Une autre technique largement utilisée par les coachs bien-être en entreprise est la relaxation. Tout comme la danse, elle produit des effets de détente et de bien-être. Le coach aide le salarié à se vider l’esprit et à se libérer de ses tensions. Il agit jusque sur son âme et sur son corps en l’aidant à se libérer de ses peurs et ses angoisses; et surtout à lâcher-prise.

La kinésiologie est une autre technique utilisée pour coacher en entreprise sur le bien-être. Elle consiste à identifier si les mouvements du corps sont sains ou pathologiques. Son objectif est alors d’amener le coaché à adopter les bonnes postures, afin d’éviter les risques liés aux mauvaises habitudes. L’écoute quant à elle n’est plus à présenter. Par ailleurs, elle encourage l’employé à parler de son état physique et mental pour se débarrasser des freins qui l’empêchent de s’épanouir.

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Conclusion sur le coach bien-être et le coaching bien-être en entreprise

Un coach bien-être en entreprise est un accompagnateur professionnel, dont l’objectif est au sein de l’entreprise, de favoriser le bien-être physique et mental des salariés. Il s’inscrit uniquement dans le cadre professionnel. Il requiert par ailleurs un certain nombre de qualités, dont le sens du contact, la patience et l’envie d’aider les autres. Plusieurs techniques peuvent être employées pour atteindre l’objectif fixé.

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